L'Université de Genève (UNIGE) et le bureau des Nations Unies à Genève ont eu le plaisir d'adresser une invitation à la quatrième session de la série Conversations avec le monde académique.
Cette session était centrée sur l'importance des indicateurs composites pour le suivi et l'évaluation, en particulier pour mesurer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD). Avec l'augmentation de la construction et de l'utilisation d'indicateurs composites au niveau international, la complexité des techniques quantitatives s'est considérablement accrue. Cependant, l'éducation et la formation dans ce domaine ont pris du retard, laissant un fossé entre la nature sophistiquée de ces indicateurs et leur compréhension limitée.
Le groupe d'experts s'est penché sur le défi que représentent l'élaboration et la diffusion d'indicateurs composites, en mettant l'accent sur les lignes directrices relatives aux indicateurs avancés, composites et de sentiment (LCS). Cette initiative, lancée par le Bureau de la Conférence des statisticiens européens, vise à clarifier la présentation et l'interprétation des indicateurs composites.
La session a été conçue pour répondre aux besoins des non-statisticiens et des statisticiens, en offrant une exploration complète des complexités et des nuances associées aux indicateurs composites dans le contexte du suivi et de l'évaluation des progrès vers la réalisation des ODD.
Les participants à cette session :
Intervenants
Mme Evita SISENE, Section des statistiques économiques, Commission économique pour l'Europe des Nations Unies.
M. Carsten BOLDSEN, Chef de la section des statistiques économiques, division statistique, Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.
M. Stefan SPERLICH, Professeur de statistiques et d'économétrie, Geneva School of Economics and Management, Université de Genève
Modératrice
Natalie ALEXANDER, Espace commun savoirs & formation, ONU Genève
Event details
Ms. Evita SISENE
Mr. Carsten BOLDSEN
Mr. Stefan SPERLICH
Natalie ALEXANDER
Library Events Room (B.135)
Building B, 1st Floor
Palais des Nations
Practical information
This event was in-person. A recording is not available.