AI x Multilateralism - L'IA publique : le nouveau multilatéralisme ? - Jacob Taylor et Joshua Tan

AI x Multilateralism - L'IA publique : le nouveau multilatéralisme ? - Jacob Taylor et Joshua Tan

Voici AI x Multilateralism, une liste de lecture regroupant des conversations enregistrées au Commons, où des experts nous aident à décortiquer les nombreuses idées et questions qui se trouvent au croisement de l'IA et de la coopération internationale.  

Aujourd'hui, la majeure partie du développement et du déploiement de l'IA est contrôlée par un petit nombre d'entreprises puissantes. Si cette tendance se poursuit, la prochaine génération d'infrastructures numériques qui sous-tendent nos sociétés sera détenue par des intérêts privés et ne rendra pas de comptes à l'intérêt public.

Existe-t-il une autre voie, où l'IA servirait le bien commun ? Dans cet épisode, Jacob Taylor (chercheur au Centre pour le développement durable de la Brookings Institution et membre du programme Public AI Fellow 2025) et Joshua Tan (cofondateur et directeur de recherche chez Metagov) plaident en faveur de l'IA publique : une infrastructure d'IA partagée et ouverte (à l'instar des autoroutes, des réseaux électriques et de la radiodiffusion publique), qui est publiquement responsable et mise à profit pour résoudre des problèmes collectifs.

S'appuyant sur leur article intitulé « Public AI is the New Multilateralism » (L'IA publique est le nouveau multilatéralisme) et sur le travail de Metagov Public AI White Paper consacré à l'IA publique, ils affirment que la mise en place d'une infrastructure publique dédiée à l'IA peut devenir une nouvelle forme de multilatéralisme, dans laquelle les États, les universités et la société civile co-créent des systèmes d'IA accessibles et responsables qui peuvent être partagés et réutilisés pour répondre à toute une série de besoins locaux, régionaux et mondiaux.

Ressources mentionnées : (seulement en anglais)

Date