Diplomatie
Voici AI x Multilateralism, une playlist de conversations enregistrées au Commons, où des experts nous aident à décortiquer les nombreuses idées et questions qui se trouvent au croisement de l'IA et de la coopération internationale. Aujourd'hui, la majorité du développement et du déploiement de l'IA est contrôlée par un petit nombre d'entreprises puissantes. Existe-t-il une autre voie, où l'IA servirait le bien commun ? Jacob Taylor et Joshua Tan plaident en faveur de l'IA publique : une infrastructure IA partagée et ouverte, responsable vis-à-vis du public et mise à profit pour résoudre des problèmes collectifs.
Voici AI x Multilatéralisme, une playlist de conversations enregistrées au Commons, où des experts nous aident à décortiquer les nombreuses idées et questions qui se trouvent au carrefour de l'IA et de la coopération internationale.
Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Dr Rachel Adams, fondatrice et PDG du Global Center on AI Governance et autrice de The New Empire of AI: The Future of Global Inequality. Elle explique pourquoi la recherche et les politiques menées par l'Afrique et le monde majoritaire sont essentielles pour une gouvernance équitable de l'IA, fondée sur les réalités des populations partout dans le monde.
La Bibliothèque & Archives des Nations Unies à Genève a eu le plaisir de participer à la conférence académique internationale « Intérieurs diplomatiques : espaces, pratiques et infrastructures dans une perspective historique », organisée par l’Institut gta (ETH Zurich) et le CDHM (Institut de hautes études internationales et du développement de Genève) du 19 au 21 novembre 2025.
Voici AI x Multilatéralisme, une playlist de conversations enregistrées au Commons, où des experts nous aident à décrypter les nombreuses idées et questions qui se trouvent au croisement de l'IA et de la coopération internationale. Dans cet épisode, nous posons la question suivante : que signifie être compétent en matière d'IA, en particulier pour les diplomates du monde entier qui mènent des négociations au nom de leur pays ? Nous sommes rejoints par le Dr Jérôme Duberry, de Graduate Institute, Genève.
La dernière publication de la série historique des Nations Unies à la Bibliothèque et des Archives des Nations Unies à Genève, intitulée « Intellectual Cooperation at the League of Nations: Shaping Cultural and Political Relations » (Coopération intellectuelle à la Société des Nations : façonner les relations culturelles et politiques), paraîtra en décembre 2025. Rejoignez-nous le vendredi 5 décembre pour un événement qui présentera les thèmes et les conclusions clés de cet ouvrage, mettant en lumière les dernières recherches historiques sur des questions qui restent d'actualité.
Bienvenue dans AI x Multilatéralisme, une série de conversations au Commons, où des experts nous aident à décrypter les nombreuses idées et problématiques à l'intersection de l'IA et de la coopération internationale. Nous recevons Eleonore Fournier-Tombs, responsable de l’action anticipative et de l’innovation à l’UNU-CPR (United Nations University Centre for Policy Research).
Nos espaces évoluent, nous aussi !
La Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève invitent leur communauté d'utilisateurs, de partenaires et de collaborateurs à découvrir leurs locaux temporaires, à en savoir plus sur leurs services physiques et numériques, et à partager leurs idées sur la meilleure façon de vous servir à l'avenir.
Pagination
- Page 1
- Page suivante

