| Pour vous inscrire à notre liste d’envoie électronique, cliquez ici | | Pour donner votre avis sur nos activités : le sondage |
Oct
13
Oct/13 13:00 - Oct/13 14:00

In person & Online.

Library Events Room (LER), B.135, B Building, Palais des Nations, Geneva

Watch Live here!

Marquez les 100 ans de la création de la Commission internationale de coopération intellectuelle; Explorez l’impact de la numérisation sur les chercheurs; Découvrez les principaux résultats de la conférence ICIC2022 à Genève.

Invitation

When: 
Thursday, October 13, 2022 - 13:00 to 14:00
Where: 

In person & Online.

Library Events Room (LER), B.135, B Building, Palais des Nations, Geneva

Watch Live here!

Why?

Rejoignez-nous pour :

- Explorer la nature et l’héritage du travail de la Société des Nations dans le domaine de la coopération intellectuelle.

 - Mieux comprendre l’état de la recherche sur la coopération intellectuelle.

 - Comprendre les fonds d’archives sur la coopération intellectuelle conservés aux Archives des Nations Unies à Genève.  

Cet épisode HiStories vise à marquer les 100 ans qui se sont écoulés depuis la création de la Commission internationale de coopération intellectuelle en 1922. Les protagonistes de la Société des Nations dans le domaine de la coopération intellectuelle comprenaient d’éminents scientifiques et intellectuels tels que Albert Einstein, Marie Curie, Henri Bergson, Sarvepalli Radhakrishnan, Jagadish Chandra Bose, Nitobe Inazo et Gabriela Mistral.

En 1926, l’Institut international de coopération intellectuelle a été fondé à Paris pour servir de branche exécutive. Le travail des deux organes composant l’Organisation de coopération intellectuelle a ouvert la voie à la création de l’UNESCO.

Aujourd’hui, les archives de ces entités de la Ligue sont conservées par l’UNESCO à Paris et par la Bibliothèque & Archives des Nations Unies, Genève. Cela explique la pertinence de ce centenaire pour les deux institutions. Grâce au projet LONTAD, les archives relatives à la coopération intellectuelle sont désormais disponibles en ligne.

Cet épisode de HiStories explorera l’impact de la numérisation pour les chercheurs. Les participants pourront expliquer comment la numérisation change leurs pratiques et comment ils estiment qu’elle pourrait changer la façon de mener la recherche. Contrairement à ce qui a été fait jusqu’à présent, la discussion portera davantage sur l’expérience personnelle des intervenants que sur des projets de recherche spécifiques liés aux archives numériques.

En mai 2022, la Bibliothèque & Archives des Nations Unies a accueilli une conférence universitaire qui a réuni des universitaires de différents pays pour examiner l’histoire multifacette de la coopération intellectuelle.

L’épisode HiStories présentera certains des principaux résultats de cette conférence.

| To subscribe to the Commons mailing list, click here | | To provide feedback on our activities: User Feedback Survey |
Oct
13
Oct/13 13:00 - Oct/13 14:00

In person & Online.

Library Events Room (LER), B.135, B Building, Palais des Nations, Geneva

Watch Live here!

Mark the 100 years of establishment of the International Committee on Intellectual Cooperation, Explore the Impact of digitization on researchers, Learn about the main outcomes of conference ICIC2022 in Geneva.

Invitation

When: 
Thursday, October 13, 2022 - 13:00 to 14:00
Where: 

In person & Online.

Library Events Room (LER), B.135, B Building, Palais des Nations, Geneva

Watch Live here!

Why?

Join us to:

  • Explore the nature and legacy of the League’s work in the field of intellectual cooperation.
     
  • Gain a better understanding of the state of research on intellectual cooperation.
     
  • Understand the archival collection on intellectual cooperation found at the UN Archives Geneva. 

This HiStories episode intends to mark the 100 years since the establishment of the International Committee on Intellectual Cooperation in 1922. Protagonists of the League of Nations’ work in the field of intellectual cooperation included prominent scientists and intellectuals such as Albert Einstein, Marie Curie, Henri Bergson, Sarvepalli Radhakrishnan, Jagadish Chandra Bose, Nitobe Inazo, and Gabriela Mistral.

In 1926, the International Institute of Intellectual Cooperation was founded in Paris to serve as its executive branch. The work of the two bodies composing the Intellectual Cooperation Organization paved the way to the creation of UNESCO.

The HiStories episode will explore the nature and legacy of the League’s work in the field of intellectual cooperation.

Today, the archives of these League entities are kept by UNESCO in Paris and the UN Library & Archives in Geneva. This explains the relevance of this centenary for both institutions. Thanks to the LONTAD Project, the archives related to intellectual cooperation are now available online.

This HiStories episode will explore the impact of digitization for researchers. The participants could explain how digitization is changing their practices and how they consider it might change the way of conducting research. Contrary to what has been done until now, the discussion will focus on their personal experience more than specific research projects linked with digital archives.

In May 2022, the UN Library & archives hosted an academic conference which gathered scholars from different countries to examine the multifaceted history of intellectual cooperation.

The HiStories episode will present some of the main outcomes of the conference.